Présentation du label

 
Tourisme et Handicap

C’est une marque de qualité de l’accueil créée par le ministère chargé du Tourisme pour des clientèles en situation de handicap. Le label identifie l’accessibilité des lieux de vacances, de loisirs ou de culture, pour les personnes ayant besoin d’adaptations pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale). Il résulte d’un partenariat entre le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du tourisme et les associations représentant les personnes handicapées. À ce titre, l’Association Tourisme et Handicaps (ATH) est chargée d’assurer la coordination nationale du dispositif.

Un label pourquoi ?

  • Pour identifier les adaptations aux principaux types de handicaps (moteur, visuel, auditif, mental), réalisées par les opérateurs de tourisme au niveau des sites, des équipements, des activités de tourisme, de culture ou de loisirs.

  • Pour développer l’offre touristique française, accessible, innovante et réellement ouverte à tous, face à un monde du tourisme en constante évolution.

  • Pour promouvoir les produits des professionnels du tourisme qui favorisent l’accueil des personnes handicapées sur les lieux de vacances et leur intégration parmi les clientèles traditionnelles.

  • Pour répondre à la prise en compte des attentes et des besoins des personnes handicapées inscrites dans la loi du 11 février 2005.

Un label pour qui ?

  • Pour les professionnels du tourisme...
    Avoir le label, c’est se doter d’un avantage concurrentiel et développer une offre touristique innovante pour des consommateurs que l’on souhaite fidéliser.
    C’est assurer la promotion, en France et à l’étranger, de son établissement et bénéficier des relais mis en place par Maison de la France et les délégations régionales au Tourisme, les comités régionaux du tourisme, les comités départementaux du tourisme, les offices de tourisme et syndicats d’initiatives.

  • Pour les touristes en situation de handicap...
    C’est leur donner ainsi qu’à leur entourage, une information fiable sur l’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs, visualisée par un pictogramme correspondant aux quatre principaux types de handicaps (moteur, visuel, auditif, mental).
    C’est leur assurer un accueil et une utilisation des services proposés, avec un maximum d’autonomie dans un environnement sécurisant.
    La personne handicapée est un touriste à part entière et peut donc venir seul, en famille ou avec des amis. C’est un confort supplémentaire pour toutes les clientèles notamment pour celle des seniors de plus en plus nombreuse.

L’offre touristique ainsi réellement ouverte à tous, couvre tout le champ des prestations :
- Hébergements (hôtels, campings, gîtes…)
- Restauration
- Sites de loisirs (parcs d’attraction, salles de spectacles…)
- Musées et artisanat
- Lieux d’information touristique (offices de tourisme…)
- Activités sportives ou de pleine nature
- Châteaux, églises et monuments
- Fermes pédagogiques et parcs animaliers
- Parcs, jardins et forêts
- Caves et gastronome locale